Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas Père)

le-comte-de-monte-cristo_couv.jpgOui, je l'avoue, ce roman me faisait peur. J'en ai lu quelques uns des classiques, pourtant. Mais Le Comte de Monte Cristo, quoi. 1700 pages (sur ma version ebook), ça en effraierait plus d'un, hein. Et puis au cours d'une discussion, Cess m'a invité à les rejoindre elle et Melle Pointillés sur leur lecture commune. "Pour se motiver les unes les autres". Un jour, peut-être, j'apprendrai à lui dire "non". En le débutant, je ne faisais pas la fière. Mais là, j'ai eu bien fait de dire "oui". Parce que ce qui a commencé par un coup de tête ("mais qu'est-ce qui m'a pris de dire oui ?") s'est vite transformé en coup de foudre (pour Edmond Dantès) puis en coup de coeur (pour le roman tout en entier). Et quand je dis coup de coeur, je parle du méga coup de coeur. Tellement inattendu que c'est peut-être le plus grand coup de coeur de toute ma vie de lectrice. Et je n'exagère pas.

Ce roman est juste parfait. Tant sur l'histoire que les personnages que le style.

Et non, ce n'est pas guindé comme vocabulaire, ce n'est pas chiant, ce n'est pas long et lent, ça n'est pas difficile à lire. Il n'y a pas trop de descriptions. L'histoire est passionnante. Du début à la fin. Page après page, c'est prenant. Très prenant. Genre, je n'ai pas pu penser à autre chose et je profitais du moindre moment disponible pour lire quelques pages. Les personnages sont nombreux, certes, mais on ne se mélange pas les pinceaux. L'auteur nous rappelant régulièrement qui ils sont. Ceci-dit, ce n'est nullement répétitif, hein.

Et Edmond. OMG, Edmond. Je l'ai aimé du début à la fin. Il est manipulateur et machiavélique. Mais c'est ce qui fait tout son génie. Cet homme m'a fascinée. Carrément. J'ai admiré son génie, ai été touchée par sa souffrance, ai admiré sa bonté (malgré tout), l'ai envié aussi d'être si persévérant et j'ai été séduite par la dureté de ses traits (et la douceur de son âme quand il veut bien se laisser aller) (je me dis que Timothy Dalton aurait fait un très bon Edmond Dantès) (bien mieux que Gérard Depardieu, si vous voulez mon avis). J'ai espéré, j'ai été émue, j'ai détesté (Villefort et autres con*nards), j'ai souri, j'ai tenté de deviner et été surprise par certains rebondissements. J'étais envoûtée. Dumas m'a tellement clouée à mon siège (quoique je ne lisais pas toujours assise, hein, mais vous voyez l'image), je n'en reviens toujours pas.

Que de bonheurs, que d'émotions, que de surprises (oui je me répète)... Et je m'arrête là, le reste ne  serait qu'une succession de superlatifs (des superlatifs même pas assez forts pour décrire ce roman et ma lecture). Tout le monde devrait avoir lu ou devrait lire Le Comte de Monte Cristo.

Pour conclure, je cite juste Darcy (Pride and Prejudice, Jane Austen) :
Messieurs Dantes et Dumas,
"laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime"
.

Cess a déjà publié son avis, lisez-le, il vous donnera envie de découvrir ce chef-d'oeuvre (ICI). A quand le prochain, les filles ?

Commentaires

  • Quel billet parfait pour un livre parfait !
    Oui pareil que toi pour le plus grand coup de coeur de ma vie de lectrice !
    A quand le prochain ? J'ai envie de dire : dans deux semaines avec les 3 Mousquetaires !! :D

  • J'espère que nos billets pour Les Trois Mousquetaires seront aussi positifs. Notre lecture se rapproche...

  • Je suis ravie que tu aies aimé car c'est le roman de Dumas que je préfère ! Une vraie histoire de cape et d'épée avec un héros charismatique comme on ne trouve malheureusement plus.

  • Charismatique, c'est vraiment le mot. Oh que je l'ai aimé ce Comte !

  • Ce que je peux être contente de lire ça! Je suis tombée amoureuse du Comte à 14 ans... et je le suis toujours!

  • On a mit le temps mais ça valait le coup. Vraiment. Je suis contente que mes impressions te fassent plaisir. ;-)

  • J'adore la citation de fin!! ♥

    A nous les mousquetaiiiiires!!! ;)

Les commentaires sont fermés.