Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan lecture : Janvier

Quand j'ai créé un blog pour la 1ère fois, le but était de parler de mes lectures. Au fil du temps, la lecture s'est fait moins présente. Au profit de la couture, de la cuisine et des balades. Puis elle a fini par disparaître. Déjà, parce que je ne voyais pas ce que je pouvais ajouter à ce que tout le monde disait avant moi. Je lisais des Service Presse envoyés à des dizaines de blogueurs, la littérature à la mode... J'étais une blogueuse littéraire et je me fondais dans le décor. Je suis ensuite passée par une période où je lisais moins. D'où l'apparition de nouveaux sujets abordés. Et de moins en moins de lecture. Depuis 3 mois, je m'y suis remise. A la lecture, je veux dire. Je ne reçois plus de SP, je ne fais plus partie d'aucun groupe de lecteurs et je ne lis plus les derniers titres sortis. Mais je lis de nouveau beaucoup. Et j'ai de nouveau envie de vous en parler. Brièvement, en tout cas. Ca durera le temps que ça durera et ces billets ne paraîtront qu'une fois par mois sous forme de bilan mais la lecture revient et c'est ce qu'il faut retenir.

En Janvier, donc, j'ai lu quelques 9 livres. Dont une recueil de 3 romans (qui compte pour un) et un manga. Plus un tome d'une trilogie en édition intégrale (qui comptera pour un en Février quand je l'aurai terminé). Quand on sait que je suis passée par une période où je lisais péniblement 2 romans pour mois, je peux presque dire que je suis revenue à mon meilleur niveau.

Mais laissez-moi vous en dire quelques mots...

ligne 1.jpg

Le Noël de toutes les surprises (Carla Cassidy), une romance Harlequin qui ne m'a pas laissé de grands (et nombreux) souvenirs. C'est plutôt facile et prévisible mais c'est mignon tout plein. Ca reste une jolie lecture parfaite pour un dimanche après-midi.

La véritable histoire de Noël (Marko Leino), un très beau conte de Noël qui m'a fait verser bien des larmes. C'est parfois triste mais surtout très touchant. Pour l'émotion ressentie à la lecture, j'en fait mon 1er (et pour l'instant, seul) coup de cœur de l'année.

Des baisers sous la neige (Nora Roberts), un recueil de 3 romans qui m'a laissé des impressions mitigées. Si j'ai aimé la 1ère histoire, les autres m'ont laissé sur ma faim. C'est joli mais parfois trop rapide, prévisible ou trop éloigné de l'ambiance hivernale que je cherchais d'après le titre.

ligne 2.jpg

La conquête de Mr Darcy (Abbigail Reynolds), une version plutôt érotique d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen qui m'a plutôt agréablement surprise. Si on fait abstraction de ce que le sait de l'époque, des personnages et de l'histoire, c'est plutôt bien écrit et sympa à lire.

Ce qu'on appelle l'amour (Susan Andersen), une romance que j'ai téléchargé en ebook pour 0.99 euro alors que je n'étais pas inspirée par ma PAL. Romance qui, ma foi pour le prix, m'a fait passer un bon moment. C'est plutôt prévisible mais les personnages sont attachants. C'est un tome 1 et je pense poursuivre.

Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des trois (Maxime Chattam), un roman qui m'a été "imposé" par ma sœur et qui n'est pas sans rappeler les univers de Harry Potter (trio de 3 ados pour héros, notamment) ou Le Seigneur des anneaux. Contre toute attente, ça m'a bien plu et j'ai bien envie de lire la suite.

ligne 3.jpg

Magie irlandaise, tome 1 : Les joyaux du soleil (Nora Roberts), un roman qui mêle romance et surnaturel du côté de Dublin. Mais, entre nous, la romance prime sur le surnaturel et de la campagne irlandaise, on ne voit pas grand chose. C'est une jolie histoire mais je reste déçue.

Orgueil et Préjugés, version manga (Stacy King et Po Tse), une lecture que j'ai commencé sceptique mais qui, finalement, n'est pas si terrible que ça. Certaines adaptations au roman d'origine sont plus que limites mais les dessins sont jolis et l'esprit général est sympathique.

Dix petits nègres (Agatha Christie), un livre que je voulais lire depuis longtemps. C'est mon 3ème titre de Mme Agatha et je ne suis pas déçue. Suspense, psychologie des personnages et ambiance huis-clos sont, encore une fois, au rendez-vous pour un pur bon moment de lecture.

Voilà pour le mois de Janvier. Et vous qu'avez-vous lu dernièrement ? Auriez-vous un titre à me conseiller ? Je suis ouverte à vos propositions...

Écrire un commentaire

Optionnel