Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gourmandises manuelles et culturelles - Page 4

  • Blouse Stockholm (Atelier Scammit) #2

    Il y a quelques jours, je vous présentais ma nouvelle blouse chouchou, la Stockholm (CLIC ICI). Pour une version sobre, j'avais choisi du plumetis noir. Une merveille à coudre et à porter. Ce patron Atelier Scammit, je vous disais que c'était un coup de cœur. C'était donc une évidence de le refaire. Dans une version printemps/été.

    Je ne suis pas allée loin chercher du tissu. J'avais un coupon dans mon stock qui ferait bien l'affaire. Ca commence à diminuer... Vert et fleuri, parfait pour les beaux jours. Le patron adopté, il n'y avait plus qu'à couper le tissu et coudre. Je n'ai guère fait de modification. Je l'ai un peu élargie pour qu'elle soit moins près du corps et plus "aérienne" quand il fait plus doux. Je ne me suis pas fatiguée avec des mesures, j'ai juste ajouté 1cm sur la pliure du milieu (dos et devant), ce qui a aussi creusé un peu le col. Effet kiss cool. J'ai aussi choisi de ne pas faire les bas de manches avec les plis. Cette version n'avait pas besoin de la petite touche de chic. Et pour la rendre "boulot compatible", des manches 3/4, of course. Petite fantaisie tout de même, un biais rose dans l'encolure. J'aimerais vous dire que j'ai choisi rose de plein gré mais, en réalité, je n'avais pas de vert. Et, au final, c'est aussi bien comme ça, je trouve. Même si ça ne se voit pas quand je la porte.

    Et voici le résultat...

    IMG_20160503_121046.jpg

    IMG_20160503_132749.jpg

    Et, comme vous vous en doutez (en même temps, je le disais déjà l'autre jour), il y en aura au moins 2 autres versions (les tissus sont achetés). Peut-être en manches courtes. Mais, avant, je vais tester 1 ou 2 autres patrons. Le Trop Top Femme, le Aime comme Must Have et le Aime comme Minute me tentent beaucoup.

  • Roche de Sauterre

    Il y a quelques semaines, j'ai reçu un nouveau guide de randonnée (édité par le Conseil Général du Puy-de-Dôme). Il me fallait donc le tester. Un jour, je vous parlerai en détails de ma collection de bouquins. Quelques jours plus tard, je chaussais les baskets et partais sac au dos. Direction Manzat, pas très loin de Châtel-Guyon. Quelque part dans les Combrailles.

    Le départ est donné à Sauterre, à côté du cimetière. Ensuite, c'est simple. Il suffit de suivre le balisage du papillon jaune (difficulté 1/5) (super facile, donc). A travers champs, pour commencer. Au pied de la Roche de Sauterre, il faut monter (un peu). Dans le bois, cette fois. En toute franchise, du bas, ça peut faire peur mais c'est une erreur. Parce que ça ne grimpe pas fort. Et pas longtemps. Vous pouvez le faire avec des enfants, sans aucun souci. Ceci-dit, la vue qu'on a de là-haut mériterait qu'on fasse un peu plus d'effort. Parce que... Wahou !!!! C'est juste magnifique. L'amoureuse de l'Auvergne que je suis en a pris plein les yeux. Si le paradis existe, c'est à ça qu'il doit ressembler. J'en suis sûre. Ce jour-là, le temps était dégagé, le soleil était de la partie, le ciel était bleu. Toutes les conditions étaient réunies pour apprécier la vue sur le Puy de Dôme et la Chaîne des Puys, le Sancy, le Livradois, les Combrailles...

    IMGP0722.JPG
    1ère pause photo de l'après-midi. Pas pour moi, hein. Pour eux. Ils y tenaient vraiment. Vous auriez dit non, vous ?

    DSC_1174.JPG
    C'est déjà ça, j'ai envie de dire. Je ne suis donc pas perdue.

    IMGP0724.JPG

    IMGP0731.JPG

    IMGP0733.JPG

    DSC_1181.JPG
    Il n'y a plus qu'à grimper tout là-haut !

    IMGP0734.JPG

    IMGP0735.JPG
    Pour la petite histoire, dans mon guide, la balade est illustrée d'une photo : un monsieur assis sur la barrière de bois que vous voyez, face à la vue. Quand j'ai fait le repérage de la balade, j'ai dis "je veux aller là !"

    IMGP0737.JPG

    DSC_1184.JPG

    DSC_1186.JPG

    DSC_1190.JPG

    DSC_1196.JPG

    IMGP0740.JPG

    IMGP0748.JPG

    IMGP0744.JPG

    IMGP0751.JPG

    IMGP0752.JPG

    IMGP0755.JPG

    IMGP0758.JPG

    IMGP0742.JPG
    Epoustouflant, n'est-ce pas ? Et encore, ça rend si peu bien en photo...

    DSC_1197.JPG

    IMGP0769.JPG

    IMGP0771.JPG

    Quand on a bien respirer, souffler, admirer, on peut redescendre. J'aurais pu y rester des heures. Voire même ne jamais partir. C'est le genre d'endroit, tu as juste envie d'installer ta tente pour la nuit, de te lever le lendemain en même temps que le jour et admirer le lever du soleil. Je suis rêveuse, parfois. La suite de la balade se fait en longeant un bois, en prenant un chemin au milieu des champs, en traversant la cour d'une ferme... Et puis, retour au "parking" de départ.

    Notez que si vous ne voulez pas faire les 4,5 km, il est possible de garer la voiture sur un parking au pied de la Roche (près de l'ancien bâtiment d'exploitation de la carrière), de monter, de redescendre par le même chemin et de repartir. Si vous y pensez, prenez une paire de jumelles. Vous aurez peut-être la chance d'observer des rapaces en plein vol.

    Présentation de la rando : ICI. D'autres idées de balades dans les Combrailles : ICI.

  • Randan

    Randan, je vous en ai déjà parlé. C'est un endroit dans lequel j'aime me promener. Parce que le château m'impressionne toujours beaucoup. Et parce que le parc est magnifique. Je ne vais pas vous refaire un cours d'histoire. Vous pouvez retrouver mes précédents billets ICI, ICI et ICI. Le Domaine Royal à rouvert ses portes le 30 Avril et dès le 1er Mai, j'y allais en balade. Il ne faisait pas très beau. Même un peu humide. Et franchement froid. Mais c'est le genre de promenade qui permet de prendre l'air avant d'attaquer la semaine. C'est donc chaussée de mes grosses godasses et vêtue de ma polaire (so glamour, I know) (Christina Cordula n'approuverait pas, c'est certain).

    Envisagés depuis de quelques années, les travaux de mise hors d'eau du château ont enfin débuté. Il n'est pas question de rénover et reconstruire mais les années passent et les "ruines" se dégradent toujours plus saison après saison. Le but de ces travaux est de maintenir "en l'état" ce qui reste du château, histoire que ça n'empire pas trop. Moi qui me faisait une joie de faire de jolies photos (c'est un de mes modèles favoris dans la région), c'est raté, il y a une grue en plein milieu et des cabanes de chantier sur les jardins terrasse. Mais le parc est magnifiquement entretenu, la balade a été chouette.

    DSC_0009.JPG

    DSC_0015.JPG

    IMGP0836.JPG

    IMGP0845.JPGDSC_0034.JPG

    IMGP0864.JPG

    IMGP0854.JPG

    IMGP0849.JPG

    IMGP0858.JPG

    IMGP0866.JPG

    IMGP0868.JPG

    DSC_0004.JPG

    DSC_0005.JPG

    DSC_0016.JPG

    DSC_0021.JPG

    DSC_0023.JPG

    IMGP0794.JPG

    IMGP0795.JPG

    IMGP0797.JPG

    IMGP0800.JPG

    IMGP0801.JPG

    IMGP0804.JPG

    IMGP0806.JPG

    IMGP0807.JPG

    IMGP0818.JPG

    IMGP0832.JPG

    IMGP0833.JPG

    IMGP0834.JPG

    IMGP0852.JPG

    Pour plus d'informations, CLIC ICI pour un accès au site de Domaine Royal de Randan.

  • Autour de Tournoël

    Aujourd'hui, je vous emmène sur les hauteurs de Volvic, du côté du Château de Tournoël. C'est d'ailleurs là que se situe le départ de la balade, directement sur le parking de la forteresse.

    DSC_1112.JPG

    Tournoël, j'y suis déjà allée. Pour visiter le château (il faut d'ailleurs que j'y retourne pour voir s'il y a du nouveau) ou pour faire une balade (un peu plus longue que celle que je vous propose aujourd'hui).

    La rando, je reprends doucement. Le temps étant ce qu'il est en ce printemps frais, gris et humide, je privilégie le rapide et le facile. Histoire de ne pas me faire piéger par la météo. Ou un terrain trop abîmé par la dite météo. Bref. J'ai garé la voiture sur le parking du château et je suis partie en direction de Notre-Dame-de-la-Garde (comme à Marseille mais en pas pareil du tout). Pour accéder au sentier, il faut juste longer l'auberge et suivre le balisage. Là-haut, je suis descendue voir sur le Chemin de Croix. Sans aller jusqu'en bas. Un jour, je partirai du départ à la Maison de la Pierre de Volvic pour le faire dans le sens montant. Je suis remontée et je suis repartie sur le chemin balisé par le papillon jaune. Facile, je vous dis.

    C'était parfois un peu mouillé mais rien de trop méchant. Et malgré la fraîcheur et la petite averse, ce fut une balade très sympathique. Le ciel s'est même dégagé à l'occasion.

    DSC_1113.JPG

    DSC_1114.JPG

    DSC_1116.JPG

    IMGP0661.JPG

    IMGP0664.JPG

    DSC_1118.JPG

    DSC_1121.JPG

    IMGP0676.JPG

    IMGP0679.JPG

    DSC_1125.JPG

    DSC_1130.JPG

    IMGP0670.JPG

    DSC_1134.JPG

    DSC_1136.JPG

    IMGP0689.JPG

    IMGP0690.JPG

    IMGP0692.JPG

    IMGP0694.JPG

    DSC_1139.JPG

    DSC_1140.JPG

    DSC_1144.JPG

    DSC_1145.JPG

    DSC_1146.JPG

    DSC_1148.JPG

    DSC_1149.JPG

    IMGP0697.JPG

    C'est une balade niveau de difficulté 1/5 de 3km à faire en 1h15 à 600 mètres d'altitude. Ce sera un peu facile et rapide pour des amateurs de rando mais parfaite à faire en famille.

  • Top Pam (La Maison Victor) #2

    Il y a quelques jours, je vous montrais ma 1ère blouse Pam de La maison Victor (CLIC ICI). Dans une version plutôt automne/hiver. Pour cette 2nde version, j'ai fait quelques modifications. Comme vous pouvez le voir, j'ai raccourci les manches et j'ai arrondi le col. La prochaine fois, je ferai une taille en dessous pour l'ajuster un peu. Et je creuserai un peu le décolleté.

    IMG_20160421_183444.jpg

    Je ne suis pas sûre d'assumer la couleur et le motif (ce n'est pas mon style habituel) mais je vais y travailler. Parce que, cette blouse, elle me plait bien. Parfaite pour les beaux jours. S'ils arrivent.

    DSC_1214.JPG

    DSC_1217.JPG

    Quand j'ai acheté mon tissu, j'en ai repéré un autre. Il se peut donc que vous voyiez une 3ème Pam dans les semaines à venir...