Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecture

  • Bilan lecture : Janvier

    Quand j'ai créé un blog pour la 1ère fois, le but était de parler de mes lectures. Au fil du temps, la lecture s'est fait moins présente. Au profit de la couture, de la cuisine et des balades. Puis elle a fini par disparaître. Déjà, parce que je ne voyais pas ce que je pouvais ajouter à ce que tout le monde disait avant moi. Je lisais des Service Presse envoyés à des dizaines de blogueurs, la littérature à la mode... J'étais une blogueuse littéraire et je me fondais dans le décor. Je suis ensuite passée par une période où je lisais moins. D'où l'apparition de nouveaux sujets abordés. Et de moins en moins de lecture. Depuis 3 mois, je m'y suis remise. A la lecture, je veux dire. Je ne reçois plus de SP, je ne fais plus partie d'aucun groupe de lecteurs et je ne lis plus les derniers titres sortis. Mais je lis de nouveau beaucoup. Et j'ai de nouveau envie de vous en parler. Brièvement, en tout cas. Ca durera le temps que ça durera et ces billets ne paraîtront qu'une fois par mois sous forme de bilan mais la lecture revient et c'est ce qu'il faut retenir.

    En Janvier, donc, j'ai lu quelques 9 livres. Dont une recueil de 3 romans (qui compte pour un) et un manga. Plus un tome d'une trilogie en édition intégrale (qui comptera pour un en Février quand je l'aurai terminé). Quand on sait que je suis passée par une période où je lisais péniblement 2 romans pour mois, je peux presque dire que je suis revenue à mon meilleur niveau.

    Mais laissez-moi vous en dire quelques mots...

    ligne 1.jpg

    Le Noël de toutes les surprises (Carla Cassidy), une romance Harlequin qui ne m'a pas laissé de grands (et nombreux) souvenirs. C'est plutôt facile et prévisible mais c'est mignon tout plein. Ca reste une jolie lecture parfaite pour un dimanche après-midi.

    La véritable histoire de Noël (Marko Leino), un très beau conte de Noël qui m'a fait verser bien des larmes. C'est parfois triste mais surtout très touchant. Pour l'émotion ressentie à la lecture, j'en fait mon 1er (et pour l'instant, seul) coup de cœur de l'année.

    Des baisers sous la neige (Nora Roberts), un recueil de 3 romans qui m'a laissé des impressions mitigées. Si j'ai aimé la 1ère histoire, les autres m'ont laissé sur ma faim. C'est joli mais parfois trop rapide, prévisible ou trop éloigné de l'ambiance hivernale que je cherchais d'après le titre.

    ligne 2.jpg

    La conquête de Mr Darcy (Abbigail Reynolds), une version plutôt érotique d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen qui m'a plutôt agréablement surprise. Si on fait abstraction de ce que le sait de l'époque, des personnages et de l'histoire, c'est plutôt bien écrit et sympa à lire.

    Ce qu'on appelle l'amour (Susan Andersen), une romance que j'ai téléchargé en ebook pour 0.99 euro alors que je n'étais pas inspirée par ma PAL. Romance qui, ma foi pour le prix, m'a fait passer un bon moment. C'est plutôt prévisible mais les personnages sont attachants. C'est un tome 1 et je pense poursuivre.

    Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des trois (Maxime Chattam), un roman qui m'a été "imposé" par ma sœur et qui n'est pas sans rappeler les univers de Harry Potter (trio de 3 ados pour héros, notamment) ou Le Seigneur des anneaux. Contre toute attente, ça m'a bien plu et j'ai bien envie de lire la suite.

    ligne 3.jpg

    Magie irlandaise, tome 1 : Les joyaux du soleil (Nora Roberts), un roman qui mêle romance et surnaturel du côté de Dublin. Mais, entre nous, la romance prime sur le surnaturel et de la campagne irlandaise, on ne voit pas grand chose. C'est une jolie histoire mais je reste déçue.

    Orgueil et Préjugés, version manga (Stacy King et Po Tse), une lecture que j'ai commencé sceptique mais qui, finalement, n'est pas si terrible que ça. Certaines adaptations au roman d'origine sont plus que limites mais les dessins sont jolis et l'esprit général est sympathique.

    Dix petits nègres (Agatha Christie), un livre que je voulais lire depuis longtemps. C'est mon 3ème titre de Mme Agatha et je ne suis pas déçue. Suspense, psychologie des personnages et ambiance huis-clos sont, encore une fois, au rendez-vous pour un pur bon moment de lecture.

    Voilà pour le mois de Janvier. Et vous qu'avez-vous lu dernièrement ? Auriez-vous un titre à me conseiller ? Je suis ouverte à vos propositions...

  • A lire au coin du feu...

    Bon, en vrai, je n'ai pas de cheminée. Mais j'ai un fauteuil près du radiateur et un fond d'écran crépitant sur la télé pour faire semblant. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, hein. D'ailleurs, si je veux être totalement honnête, je préfère me vautrer sur le canapé sous un plaid. Mais vous avez l'idée...

    Bref, en hiver, j'aime bien lire des romances. Si possible dans un ranch du Montana ou dans un New York enneigé. ET A NOEL. Personne n'est parfait et je n'échappe pas aux clichés. Oups.

    Je me suis donc préparé une petite liste de livres à lire ces prochaines semaines. Amazon est mon ami, j'ai rempli mon Kindle de neige, de guimauve et d'amour. Tellement que j'en ai déjà pour l'hiver prochain. Et peut-être même le suivant. Mais, au moins, j'ai le choix.

    Un peu de douceur...

    Café givré (Suzanne Selfors)
    Par une nuit d'hiver (Nora Roberts)
    Let it snow (Marie Vareille, Tonie Behar, Marianne Levy, Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet)
    Noël... à jamais (Mary Kelly)
    Quand l'amour s'invite à Noël (Tara Taylor Quinn)
    L'amour sous les flocons (Stella MacLean)

    Et parce qu'il n'y a pas que les romances dans la vie...

    Une seconde avant Noël (Romain Sardou)
    Le Noël d'Hercule Poirot (Agatha Christie)

    Et, pour tout vous dire, en ce 15 Novembre, j'ai déjà commencé. Avec un titre de Nora Roberts : L'amour comme par enchantement.

    IMG_20161115_143348.JPG
    Et vous, dites-moi... Avez-vous des titres chouchou pour lire durant les fêtes ? Avez-vous des titres à me conseiller ?

    (il y a des chances que je parle beaucoup de Noël d'ici le 25 Décembre, vous êtes prévenus) (si ce n'est pas votre truc, ne trainez pas trop dans les parages) (si vous êtes aussi malade que moi des fêtes, ne partez pas trop loin)

  • Outlander, méga coup de coeur de l'année

    Fin Janvier, j'avais déjà mon méga coup de cœur de l'année. Le seul. L'unique. Il n'y en aura pas d'autre. Impossible. Je le sais.

    Outlander, je l'avais croisé à de nombreuses reprises. Sur les blogs, Instagram et Pinterest. Notamment. Il me faisait envie. Beaucoup. J'ai tardé à me décider. Est-ce que je le regrette ? Oui. Et non. Oui parce que j'ai perdu tout ce temps sans Jamie Fraser. Du temps perdu, oui. Non parce que, à une autre période, je n'aurais peut-être pas pu (ou su) m'y plonger avec tant de passion. Au final, j'ai enchaîné lecture du tome 1 (Le chardon et le tartan, Diana Gabaldon), visionnage de la saison 1 (la saison 2 devrait arriver au printemps, si je ne me trompe pas) et écoute de la BO. Et j'ai tellement aimé. TOUT. En 10 jours, l'affaire était réglée. MEGA COUP DE COEUR, je vous dis.

    IMG_20160125_141026.jpg

    TOUT. J'ai tout aimé. Le style de l'auteur (ou du traducteur), l'ambiance, les descriptions, les personnages... Ca me faisait d'ailleurs un peu peur pour l'adaptation télé mais Diana Gabaldon a été consultée et, au final, c'est bien fidèle au livre. J'ai voyagé. Vraiment. J'étais là-bas, dans les Highlands. Chevauchant par monts et par vaux, partageant ma gamelle (et mon vin) avec les MacKenzie, faisant tout mon possible pour aider (et me faire accepter) et tombant éperdument amoureuse du beau James Fraser. Que voulez-vous, je suis une faible femme. Il me plaisait déjà beaucoup (beaucoup beaucoup) à l'écrit. Sous les traits de Sam Heughan, il est parfait. C'est comme ça qu'il était dans mon esprit. Je suis amoureuse, je vous dis. La série est, comme je le disais, fidèle au roman. Et rien ne m'a déçue. Les décors (naturels ou non), les costumes, la lumière... C'est tout comme j'avais imaginé. Quand à la BO, c'est bien simple, aux 1ères notes, je décolle. Il me suffit de fermer les yeux pour être en Ecosse. Si je n'avais pas peur de m'en lasser, je l'écouterais en boucle.

    Outlander, je suis accro. Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais ça ne saurait tarder. J'ai très envie de savoir la suite et de retrouver ces personnages que j'aime tant et avec lesquels je vis une aventure des plus prenantes. Il y a peut-être un peu de maladresses (dans le roman), il y a peut-être un peu de vulgarité (dans la série) mais ça se dévore. J'aime j'aime j'aime. Du coup, j'ai super envie d'aller en Ecosse maintenant. Et d'épouser un Highlander en kilt. Et de ne porter que des fringues à carreaux. D'ailleurs, sur la mosaïque de photos, vous avez un aperçu de mon nouveau maxi-châle qui ne me quitte plus (je vous en montrerai plus d'ici quelques jours).

    Quoi ? Vous voulez des photos de Jamie Fraser ? Bah, suffisait de demander... S'il n'y a que ça pour vous faire plaisir.

    Outlander-The-Devil-s-Mark-1x11-promotional-picture-claire-and-jamie-fraser-38411404-3000-1996.jpg

    1407878472000-Jamie-Fraser-Sam-Heugan-.jpg

    IMG_20160128_144829.JPGIMG_20160128_142908.JPG

    IMG_20160128_145042.JPG

    A-MOU-REU-SE je suis ! (dit-elle en soupirant)

  • 2015 Reading Challenge : le bilan

    En 2015, je m'étais lancée dans le 2015 Reading Challenge dont le but était de lire 50 livres s'inscrivant dans différents thèmes et catégories. Retrouvez mon billet de présentation ICI. Aujourd'hui, il est l'heure de dresser le bilan. Autant commencer tout de suite avec la note, générale... J'ai échoué ! Bah, en ne lisant que 45 romans, ça fait juste. Certains rentrent bien dans 2 catégories différentes mais même en trichant un peu, je n'y arrive pas. Certaines de mes lectures rentrent dans une ou l'autre de ces catégories, je ne les ai pas forcément noté. J'avoue, j'ai la flemme de chercher quand et où le livre a été publié. Tant pis, hein.

    • A book with more than 500 pages Nord et Sud (Elizabeth Gaskell)

    A classic romance

    • A book that become a movie Rebecca (Daphné du Maurier)

    • A book published this year Elle et Lui (Marc Lévy)

    • A book with a number in the title Chambre 2 (Julie Bonnie)

    • A book written by someone under 30 Je suis là (Clélie Avit)

    A book with nonhuman characters

    A funny book

    • A book by a female author Elizabeth Darcy (Abigail Reynolds)

    • A mystery or thriller L'arbre d'Halloween (Ray Bradbury)

    • A book with one-word title Charlotte (David Foenkinos)

    A book of short stories

    A book set in a different country

    • A non-fiction book Manderley forever (Tatiana de Rosnay)

    A popular author's first book

    A book from an author you love that you haven't read yet

    • A book a friend recommended Try (Ella Frank)

    • A Pulitzer Prize winning book Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)

    • A book based on a true story Charlotte (David Foenkinos)

    • A book at the bottom of your to-read list Bilbo le Hobbit (JRR Tolkien)

    A book your mom loves

    A book that scares you

    A  book more than 100 years old

    • A book based entirely on its cover Retour à Dublin (Cathy Kelly)

    A book you were supposed to read in school but didn't

    A memoir

    A book you can finish in a day

    A book with antonyms in the title

    A book set somewhere you've always wanted to visit

    A book that came out the year you were born

    A book with bad reviews

    A trilogy

    • A book from your childhood Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)

    A book with a love triangle

    A book set in the future

    A book set in high school

    A book with a color in the title

    • A book that made you cry Pars avec lui (Agnès Ledig)

    • A book with magic Harry Potter à l'école des sorciers (JK Rowling)

    A graphic novel

    • A book by an author you've never read before  Un jour je m'en irai sans avoir tout dit (Jean d'Ormesson)

    A book you own but have never read

    A book that takes place in your hometown

    • A book that was originally written in a different language Le vieil homme et la mer (Ernest Hemingway)

    • A book set during Christmas La danse hésitante des flocons de neige (Sarah Morgan)

    A book written by an author with your same initials

    A play

    A banned book

    • A book based on or turned into a TV Show Le sourire des femmes (Nicolas Barreau)

    • A book you started but never finished Cinquante nuances de Grey (EL James)

    Du coup, je ne rempile en 2016. La liste est toutefois disponible ICI, pour celles et ceux que ça intéresse.

    Moralité ? Les challenges et autres défis livresques, ce n'est pas pour moi. Vraiment. Mais je me suis quand même inscrite au Challenge Goodreads. Sans aucune contrainte. Le principe étant juste de se fixer un objectif et de l'atteindre. L'an dernier, j'avais misé sur 74. J'ai terminé l'année avec un score de 45. Peut mieux faire, donc. Du coup, pour 2016, j'ai décidé d'être méga raisonnable. Parce qu'avec tout ce que j'ai envie ou prévu de faire cette année (couture, bricolage, balade...), je sais que je n'aurai pas un rendement très élevé. Je suis partie sur 36. 3 romans par mois, ça devrait quand même le faire.

    Rendez-vous dans un an !

  • La coupe du monde de rugby avec HQN...

    Pour fêter la Coupe du Monde de Rugby, HQN a demandé à 9 de ses auteurs d'écrire une histoire sexy mettant en scène un rugbyman. C'est ainsi que je me suis retrouvée, le soir du 1er match (Angleterre/Fidji) à télécharger 4 de ces nouvelles (toutes au même prix, 1.99 euro l'une).

    Sans titre 1 (2).jpg

    J'ai lu Mêlée à deux (Angéla Morelli) dans la foulée et je dois avouer que ce n'est pas ma préférée de l'auteur. Contrairement aux autres héros d'Angéla Morelli, Rodrigue ne m'a pas fait couiner. Pas de papillons dans le ventre. Pas de sourire niais collé au visage de la 1ère à la dernière page. Et Eugénie ne m'a pas touchée. Trop de références "geek" pour moi, je pense. Ca plus sa maladresse, je pense qu'elle aurait fini par m'agacer si ça avait été plus long. Ceci-dit, c'est une nouvelle sympathique. On retrouve bien la plume d'Angéla Morelli. C'très agréable à lire, fluide et drôle. L'histoire est plaisante, il m'a juste manqué le feeling avec les personnages.

    J'ai poursuivi avec la nouvelle d'Eve Borelli : Délicieuse dépendance. Le lendemain de la victoire du XV de France sur le Canada, si on veut être précis. Mais, là encore, pas de bol. L'histoire m'a plu sans plus mais le style de l'auteur est sympa à lire. Même si je n'aime pas particulièrement l'alternance passé/présent. Et je n'ai pas accroché aux personnages. Nico est peut-être trop rustre, pas assez doux et romantique. Je ne sais pas. Agathe ne m'a pas touchée. Je n'ai pas eu envie de la connaître davantage. Elle manque parfois de tact, de sensibilité, de compassion (notamment avec le Coach). Je lirai quand même La petite brune dans la prairie, dans ma PAL.

    Un Guillaume Musso plus tard, histoire de faire une pause, je lisais Pour ton bien d'Emily Blaine. Et, dès le début, j'ai su que ce serait ma préférée des 3. J'ai de suite aimé le héros, Benjamin. Ouf, j'ai cru que j'étais hermétique au charme du rugbyman (moi qui fantasmerais facile sur 2/3 joueurs de l'ASM). Le dénouement est peut-être un poil rapide, voire précipité (really, ils emménagent après une semaine ?!?) mais c'est une nouvelle, il faut que ça aille vite. J'ai aimé tant sur le fond que sur la forme.

    J'ai terminé avec Prends-moi à l'essai de Louisa Méonis. Et j'ai beaucoup aimé. C'est peut-être la nouvelle qui a l'écriture la plus simple mais... Marc. Marc. Si je pouvais, je vous mettrais un smiley cœur. Et même s'il y a aussi alternance passé/présent, j'ai aimé le suivre au cours de son histoire avec Charlotte (15 ans en quelques pages). C'est peut-être l'histoire la plus simple des 4 mais c'est aussi celle qui parle le plus de rugby. Sportivement parlant. J'ai dévoré cette nouvelle.

    Les autres ne me tentent pas des masses mais si vous en avez lu (et aimé !), n'hésitez pas à me dire lesquelles...